01  Objectifs du programme

  • Le programme Design, intégration multimédia et Web adaptatif vise à rendre les étudiants aptes à exercer la profession de technicienne/technicien en intégration multimédia.
  • L’intégratrice multimédia ou l’intégrateur multimédia intervient tout au long du processus de production des applications multimédias.
  • Son travail consiste principalement à assembler et à intégrer les éléments de contenus (textes, images, animations, vidéo, son) d’applications multimédias en ligne ou sur support et à procéder au codage de l’interactivité.
  • Ce programme assure le développement d’une culture relative au design graphique, à la recherche et à l’information, aux techniques de programmation, à la vidéo, à la production sonore, aux animations 2D et 3D ainsi qu’aux méthodes d’analyse et de contrôle de la qualité.

02  Aptitudes requises

  • Aimer le Web et les nouvelles technologies
  • Être polyvalent, débrouillard et autonome
  • Être créatif
  • Avoir un esprit logique et synthétique
  • Être capable de travailler sous pression

03  Perspectives de carrière

Au terme de votre formation, vous serez en mesure de trouver diverses opportunités de carrière à titre de :

  • Technicienne/technicien en intégration multimédia
  • Concepteur Web
  • Directeur de production
  • Intégrateur Web
  • Infographiste
  • Chargé de projets

04  Futurs employeurs

  • Studios de graphisme
  • Entreprises de multimédias
  • Entreprises industrielles ou de services
  • Agences de publicité
  • Organismes gouvernementaux
  • Travailleurs autonomes

Design, intégrations multimédias et web adaptif

Détails

01

CONDITIONS D'ADMISSION

Une personne qui a reçu une formation jugée suffisante* par le collège Milestone et qui satisfait à l’une des conditions suivantes peut être admise à un programme d’études menant à une attestation d’études collégiales :

  1. La personne a interrompu ses études à temps plein ou poursuivi des études postsecondaires à temps plein pendant au moins 2 sessions consécutives ou une année scolaire.
  2. La personne est couverte par une entente entre le collège et un employeur ou bénéficie d’un programme gouvernemental.
  3. La personne a interrompu ses études à temps plein pendant un semestre et poursuivi des études postsecondaires à temps plein pendant une session.
  4. La personne est titulaire du diplôme d’études professionnelles.

*Le Collège Milestone reconnaît comme formation suffisante : Secondaire 5 ou l’équivalent.

02

PROGRAMME COURS

Algorithme et programmation 1 90h
Design d’interface 1 90h
Intégration Web 1 90h
Environnement professionnel 45h
Algorithme et programmation 2 90h
Design d’interface 2 90h
Intégration Web 2 90h
Traitement des médias : vidéo et son 60h
Programmation multimédia 1 90h
Design interactif 1 45h
Production Multimédia 1 : Web et Application 120h
Traitement multimédia : animation 60h
Programmation multimédia 2 90h
Design interactif 2 45h
Production multimédia 2 : jeu vidéo 120h
Traitement des médias : présentatique 60h
Programmation avancée 90h
Conception de projets 45h
Production multimédia 3 : normes et standards 120h
Projet de fin d’études 45h
Production multimédia 4 : de l’analyse à la finalisation 60h
Stage 285h
Total 1980h

Les tâches possibles

Au terme du programme, les finissants seront en mesure

  • d’établir des échéanciers réalistes, respecter les délais fixés, exercer un contrôle sur la qualité du produit et travailler efficacement en équipe selon les méthodes Agiles
  • d’adapter le design et l’interactivité d’une interface selon les normes et les bonnes pratiques
  • d’appliquer les normes et standards en convivialité, en accessibilité et en portabilité en vigueur dans l’industrie
  • de programmer l’interactivité des produits numériques interactifs
  • de vérifier la faisabilité technique, réaliser rapidement des prototypes fonctionnels, valider les options et les programmes à intégrer
  • de planifier, traiter et assembler les éléments sonores, visuels et textuels d’un produit numérique interactif, en respect des contraintes et possibilités technologiques choisies
  • d’intégrer des produits numériques interactifs en utilisant les diverses technologies appropriées
  • d’assurer une veille technologique et s’autoformer

Organisation du travail

  • Possibilité d’être en télétravail
  • Travail à horaire fixe
  • Travail principalement de jour
  • Possibilité de faire des heures supplémentaires le soir et les fins de semaine.