01 Objectifs du programme
- Le programme Design, intégration multimédia et Web adaptatif vise à rendre les étudiants aptes à exercer la profession de technicienne/technicien en intégration multimédia.
- L’intégratrice multimédia ou l’intégrateur multimédia intervient tout au long du processus de production des applications multimédias.
- Son travail consiste principalement à assembler et à intégrer les éléments de contenus (textes, images, animations, vidéo, son) d’applications multimédias en ligne ou sur support et à procéder au codage de l’interactivité.
- Ce programme assure le développement d’une culture relative au design graphique, à la recherche et à l’information, aux techniques de programmation, à la vidéo, à la production sonore, aux animations 2D et 3D ainsi qu’aux méthodes d’analyse et de contrôle de la qualité.
02 Aptitudes requises
- Aimer le Web et les nouvelles technologies
- Être polyvalent, débrouillard et autonome
- Être créatif
- Avoir un esprit logique et synthétique
- Être capable de travailler sous pression
03 Perspectives de carrière
Au terme de votre formation, vous serez en mesure de trouver diverses opportunités de carrière à titre de :
- Technicienne/technicien en intégration multimédia
- Concepteur Web
- Directeur de production
- Intégrateur Web
- Infographiste
- Chargé de projets
04 Futurs employeurs
- Studios de graphisme
- Entreprises de multimédias
- Entreprises industrielles ou de services
- Agences de publicité
- Organismes gouvernementaux
- Travailleurs autonomes
Design, intégrations multimédias et web adaptif
Détails
01
CONDITIONS D'ADMISSION
Une personne qui a reçu une formation jugée suffisante* par le collège Milestone et qui satisfait à l’une des conditions suivantes peut être admise à un programme d’études menant à une attestation d’études collégiales :
- La personne a interrompu ses études à temps plein ou poursuivi des études postsecondaires à temps plein pendant au moins 2 sessions consécutives ou une année scolaire.
- La personne est couverte par une entente entre le collège et un employeur ou bénéficie d’un programme gouvernemental.
- La personne a interrompu ses études à temps plein pendant un semestre et poursuivi des études postsecondaires à temps plein pendant une session.
- La personne est titulaire du diplôme d’études professionnelles.
*Le Collège Milestone reconnaît comme formation suffisante : Secondaire 5 ou l’équivalent.
02
PROGRAMME COURS
Algorithme et programmation 1 | 90h |
Design d’interface 1 | 90h |
Intégration Web 1 | 90h |
Environnement professionnel | 45h |
Algorithme et programmation 2 | 90h |
Design d’interface 2 | 90h |
Intégration Web 2 | 90h |
Traitement des médias : vidéo et son | 60h |
Programmation multimédia 1 | 90h |
Design interactif 1 | 45h |
Production Multimédia 1 : Web et Application | 120h |
Traitement multimédia : animation | 60h |
Programmation multimédia 2 | 90h |
Design interactif 2 | 45h |
Production multimédia 2 : jeu vidéo | 120h |
Traitement des médias : présentatique | 60h |
Programmation avancée | 90h |
Conception de projets | 45h |
Production multimédia 3 : normes et standards | 120h |
Projet de fin d’études | 45h |
Production multimédia 4 : de l’analyse à la finalisation | 60h |
Stage | 285h |
Total | 1980h |
Les tâches possibles
Au terme du programme, les finissants seront en mesure
- d’établir des échéanciers réalistes, respecter les délais fixés, exercer un contrôle sur la qualité du produit et travailler efficacement en équipe selon les méthodes Agiles
- d’adapter le design et l’interactivité d’une interface selon les normes et les bonnes pratiques
- d’appliquer les normes et standards en convivialité, en accessibilité et en portabilité en vigueur dans l’industrie
- de programmer l’interactivité des produits numériques interactifs
- de vérifier la faisabilité technique, réaliser rapidement des prototypes fonctionnels, valider les options et les programmes à intégrer
- de planifier, traiter et assembler les éléments sonores, visuels et textuels d’un produit numérique interactif, en respect des contraintes et possibilités technologiques choisies
- d’intégrer des produits numériques interactifs en utilisant les diverses technologies appropriées
- d’assurer une veille technologique et s’autoformer
Organisation du travail
- Possibilité d’être en télétravail
- Travail à horaire fixe
- Travail principalement de jour
- Possibilité de faire des heures supplémentaires le soir et les fins de semaine.